Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2006 7 16 /04 /avril /2006 20:20

    Fulcanelli a contracté Julien Champagne comme son dessinateur particulier depuis 1910, au-delà d'il être aussi le dessinateur de Bertrand Marie de Lesseps (1885-1918), diplômé dans cette année en droit à l'Université de Paris. Bertrand a présenté une thèse sur les droits des femmes mariées sur ses gains et salaires en France et à l'étranger.

    Les premiers dessins de Julien Champagne furent par Paris, le mystère de la cathédrale de Notre-Dame et la chapelle Saint-Thomas d'Aquin, Sainte-Chapelle de Paris, ensuite un peu plus loin en Bourges, etc., tant qu'il faisait les projets pour le traîneau polaire actionné par hélice d'hélicoptère, dont les essais, en janvier 1914, furent photographiés et filmés par Jacques Henri Lartigue. Le traîneau, dans cette photo, c'est identique au traîneau à hélice de la 3ème planche du livre de Canseliet, "Deux Logis Alchimiques", ' Légende Liminaire ', p.13, et que nous pouvons voir dans l'article de Archer : " De J.Henri Lartigue à Julien Champagne " http://www.archerjulienchampagne.com/article-5253808.html ...

    Dans la photo, nous pouvons voir trois personnes à bord du traîneau à glisser dans la neige. À l'intérieur du traîneau, à la droite, se trouve J.H. Lartigue et à sa gauche est un des fils de De Lesseps. Le volant est central et, par cela, ne se peut pas dire lequel d'eux est au volant. Dans le banque derrière du traîneau, le troisième personne, que nous ne savons pas qui est !

    Selon Mr Canseliet, Champagne restait l'inventeur du traîneau à hélice, photogarphié en 1919 par Raymond Roussel dans l'Avenue Montaigne (le traîneau n'a pas été vendu au tsar de la Russie Nikolai II, décédé le 17 juillet 1918), avec le fils aîné de Ferdinand de Lesseps...

    Le fils aîné du 1er mariage était Charles Aime Marie de Lesseps ( né le 18 octobre 1840 en Espagne, Malaga), chevalier de la Légion d'Honneur, et le fils aîné du 2ème mariage etait Ferdinand Maris Ismaël ( né le 27 novembre 1871 á Paris ), chevalier de la Légion d'Honneur. Ainsi, le traîneau n'appartenait pas à Bertrand de Lesseps, mais à un de ses frères...!!!

    Se parle d'un Ferdinand-Jules de Lesseps, mais ce fils du diplomate a décédé avec trois ans : Ferdinand Marie Jules de Lesseps (01/06/1842 - 17/05/1846). Ainsi, la maison louée à rue Vernier par un des fils du diplomate et constructeur du Canal de Suez, pour habitation de Julien Champagne, est : Ferdinand Maris Ismaël de Lesseps???

    Cependant, Julien Champagne habitait dans le n.º 20 de la rue Torricelli (Paris 17e)... 

    Après les essais, Champagne était libre pour dessiner seulement pour Fulcanelli. Entre 1915 et 1916 il se déplace pour Marseille à la rencontre de Fulcanelli et connaît le jeune rapin Eugène Canseliet. Il retourne à Paris. Canseliet visite Champagne toutes les semaines. En 1917, se déménage pour Les Charmettes de Villiers-le-Bel, la maison de ses parents. À suivre, il voyage pour Londres, par une courte séjour.

    Dans l'été de 1919, Champagne finit son contrat avec Fulcanelli, au présenter tous les dessins. À l'automne, Julien Champagne et son rapin Canseliet, dans le coche de Alphonse Hubert Champagne, visitent la famille De Lesseps et, par hasard, ils trouvent Fulcanelli là. Champagne commence à habiter dans Arnouville-lès-Gonesse, dans l'Avenue Viollet-le-Duc, en l'Ermitage, tandis que Canseliet dirige l'usine de gaz de Sarcelles jusqu'en 1923 comme directeur, substitué par M. Birotteaux, qu'a dirigé l'usine jusqu'en 1937.

    Julien Champagne a décédé le 26 août 1932 dans son domicile 59bis rue de Rochechouart à Paris avec 55 ans. Les documents sur sa vie (secret) ont été gardés par sa soeur Reine-Marie Champagne (1887-1955).

Partager cet article

Repost 0
Published by Walter Grosse - dans fulgrosse
commenter cet article

commentaires

ARCHER 28/04/2006 06:42

Etes vous sûr pour Reine-Marie Champagne, soeur de Julien, et s'agit-il bien de Renée, épouse Gaston Devaux?Si oui, elle aurait eu comme son frère Julien la douce manie de prendre comme prénom usuel un prénom différent de celui officiel.

Walter Grosse 28/04/2006 07:55

   Cher ami,
   Oui, 100% sûr, le nom de la soeur de Julien Champagne est Reine-Marie Champagne, parce que j'ai la preuve (acte de naissance) et l' épouse de Gaston Devaux est bien Reine et non Renée.
  

ARCHER 17/04/2006 10:29

Cher ami,A nouveau des précisions utiles pour la connaissance du trio Fulcanelli-Canseliet-Champagne:- 1915 environ Fulcanelli et Champagne rencontrent Canseliet à Marseille-1918 environ Champagne effectue un bref séjour à Londres; sans doute pour satisfaire à une commande de Fulcanelli?- 1919 Champagne a terminé les travaux commandés par Fulcanelli; ceci implique sans doute les dessins des Demeures? Et quid de ceux du Finis Gloriae Mundi?- Canseliet aurait dirigé l'usine à gaz de Sarcelles jusque 1923?Bien à vous,Jean

Walter Grosse 17/04/2006 13:07

   Cher ami,
Oui, ceux-ci sont de nouveaux détails sur le groupe de Fulcanelli.
Oui, Champagne voyage pour Angleterre par retour de 1918, pour accomplir le contrat.Il se déplace à Holborn, Ely Place, à la chapelle gothique dédiée à Sainte-Etheldreda, reine de Nortumbria. Ensuite il a été pour Westminster Abbey ( Collegiate church of Saint-Peter ).
Quelques dessins de Finis Gloriae Mundi datent des premiers temps comme dessinateur de Fulcanelli et non de 1919. Par exemple, « Le Labarum de Constatin », du tombe dans Arles d'Empereur Constantin I, le Grand, c'est par retour de le même temps que le dessin du tympan du porche de l'église Saint-Tromphime, du chapitre ' Croix cyclique de Hendaye ', ajouté au " Le Mystère des Cathédrales " de 1957.
Oui, Mr Canseliet a été le directeur de l'usine à gaz de Sarcelles de 1920 à 1923 et non seulement un comptable.
   Cordialement, W.GROSSE.

Recherche

Archives

Articles Récents

Liens