Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2006 5 02 /06 /juin /2006 06:59

    Selon Christer Böke et John Koopmans, la véritable identité de Fulcanelli était la du Comte de Chardonnet :

    http://www.alchemylab.com/AJ7-2.htm

     Louis-Marie Hilaire Bernigaud de Chardonnet (Besançon, 1839 - Paris, 1924)  a été admis à l’Ecole polytechnique en 1859, mais en 1861 il manifesta sa volonté de ne pas servir l’Empire et si démissionne. Son nom consiste dans la liste de promotion de l'ENPC en 1861 comme un ingénieur des Ponts et Chaussées démissionnaire...

    Ensuite, Chardonnet s'intéresse à chimie et commence à travailler sous l'orientation de Louis Pasteur, qu'étudiait les maladies des vers à soie. De ces recherches il a inventé la soie artificielle. Créateur de l'industrie des textiles artificiels (il dépose en 1884 un brevet pour la fabrication de fils artificiels à partir de la nitrocellulose), il a été aussi responsable par plusieurs recherches sur les rayons ultraviolets et leur action, sur la téléphonie, études sur le télégraphie, etc.

    Il a été élu membre de l'Académie des Sciences du Institut de France le 12 mai 1919 (section d'applications de la science à l'industrie).

    Après le mariage à Lyon (Rhône) le 12 décembre 1866 avec Marie-Antoine Camille de Ruoltz-Montchall (?, 1846 - Francheville 1927), il a été père d'Anne de Chardonnet, née le 14 juillet 1869 à Lyon, sculpteur dauphinois (élève des sculpteurs Mathurin Moreau, Paul et Jules Franceschi, que devenue Vicomtesse de Pardieu, Mme Anne de Pardieu. Elle a exposé des groupes, des statues et des bustes au Salon des artistes français dès 1890 (avec le n.º d'inscription 666) à 1926...

    Selon les registres du Salon des Artistes Français, que j'ai en ma possession, Mlle Anne de Chardonnet n'était pas marié et n'a pas décédée en 1926... mais en 1999 avec 130 ans... Demeurant au 22, Place Malesherbes, Mlle Anne de Chardonnet n'a pas décédée à Paris 17ème en 1926!

    Toutefois, je pense que cette indication est erronée, donc Anne de Chardonnet s'est marié avec le comte Charles de Pardieu, pour  se devenir vicomtesse Anne de Pardieu. Curieusement, elle n'a pas décédée en 1926 à Besançon, où son père avait né et où s'est donné son nom à une rue, la rue Anne de Pardieu (1869-1926), et qu'elle était chimiste (comme son père)...

    Selon le Maire de Besançon : " Je ne sais pas si elle n’a pas même été proche d’un Prix Nobel "...

http://209.85.135.104/search?q=cache:CQSokU6xZdIJ:www.besancon.fr/gallery_files/site_1/346/348/364/8812/8813/A0310052.pdf%3FPHPSESSID%3D640f2103f23e21c88f0e45dcc20078a7+Anne+de+Pardieu&hl=pt-PT&gl=pt&ct=clnk&cd=6

    Sur le Comte de Pardieu,  l'auteur du livre " Excursion en Orient : l'Égypte, le mont Sinaï, l'Arabie, la Palestine, la Syrie, le Lyban ", Garnier frères, Paris 1851, nous savons qu'il était le propriétaire du château de la Motte-Baudreuil (ou de Louchy) :

http://louchy-montfand.planet-allier.com/histoirechateaudelamotte.htm

    Mais, de retour au Comte de Chardonnet, il était issue d'un milieu royaliste et, par cela, a participé aux épopées carlistes, très proche du Comte de Chambord...

    D'ailleurs, selon l'Académie des Sciences de l'Institut de France, Anne de Chardonnet a rédigé une notice (de 24 pages) sur son père en 1925. Si les idées politiques de son père jeune y sont évoquées, rien n'est dit sur le siège de Paris. Enfin, le Comte de Chardonnet n'a pas défendu Paris sous les ordres de Viollet-le-Duc, lieutenant-colonel de la Légion du Génie auxiliaire de la Garde National de la Seine...

    Il a participé à la guerre Carliste (1872-1876). Je ne connais pas aucune référence de Canseliet sur la participation de Fulcanelli à la guerre Carliste!!!

    De fait, Chardonnet prend part aux derniers événements carlistes où il défend la "cause légitime" et publie le livre  "Souvenirs de la guerre Carliste ", Besançon, impr. de P, Jacquin, 1898...

    Définitivement, le Comte de Chardonnet n'a pas été Fulcanelli. Ce scientifique a décédé pauvre le 11 mars 1924 à Paris...

    D'ailleurs, le Comte de Chardonnet était un homme de 1m80 de taille, tandis que Fulcanelli avait presque 1m72 de taille, etc.

Partager cet article

Repost 0
Published by Walter Grosse - dans fulgrosse
commenter cet article

commentaires

Christer Böke 24/06/2009 10:29

Cher Walter,I think you have made an extremely valuable research and I look forward very much to read your book.There is a curious passage in Les Demeures Philosophales. where Fulcanelli says something like that he at the age of 24 had to burn all these diplomas and parchments and take the sit on the bench of another science... This might indicate that he begun the study of alchemy in 1863. He also says that he was heart wounded, this might correspond to the descision of going into celibate, if you consider the theory of Paul Decoeur...Interesting that Decoeur "died" the same year as Chardonnet, 1924, I always thought that year fitted very well into the year of departure of Fulcanelli because in the first preface to le Myst. signed october 1925, Canseliet claimed that the master since quite a long time is no longer among us, the man is gone...Amicalement,Christer Böke  

Christer Böke 23/06/2009 15:04

Dear Walter,I am sorry but I still cannot see any convincing proof why Chardonnet could not have been Fulcanelli... That he was not in Marseille at the time 1915 / 1918 seem not to be relevant at all since Canseliet himself does not seem t have been there! As you have indicated yourself. The question of the exact length of Fulcanelli is also rather doubtful, Canseliet never wrote this anywhere and it resides completely on oral tradition from some person. There are many curious indications that Fulcanelli might have been Chardonnet, for example the well documented interest for alchemy carried by Monsieur Ruolz, the father of his wife... Also the mention of the BOMBEX or silk worm in Les Demeures Philosphales etc. etc.  Me and John Koopmans discovered the possibility of Chardonnet / Fulcanelli back in 2002, although that the article was not published until winter 2006. You are certainly the person that has made the greatest effort trying to uncover the true identity of Fulcanelli but I think you should not forget to credit outr research in your book. For example the mention that Fulcanelli was indeed an engineer, a clue that Canseliet dropped en passé in an article from "La Tourbe des philosophes" and which no person before me seem to have taken any noticed of at all! I did later inform you about this possibility and I still have an email correspondece confirming that. Because you first doubted if the expression "ingénieur" really meant "engineer" and not just an engenious person...  Remember? Amicalement,Christer Böke

Walter Grosse 24/06/2009 06:03


Hello Christer Böke,

According to the first edition of my book (delayed), an autoedition in Portugal (more private), Canseliet presented Fulcanelli as a man born in 1839, an ancient student of the Polytechnical School
of Paris (l'X), who defended Paris under the orders of Mr Viollet-le-Duc, and therefore, that he was an engineer of Bridges and Roads. According to him (interviewed by Guy Bechtel), he was a
man of approximately 1m72 of size... etc.

Well, an engineer of Bridges and Roads born in 1839, of approximately 1m72 of size, in Paris during the war 1870/71, I only found one: Mr Paul Decoeur...

Indeed, Mr Decoeur is the most fulcanellisable of all engineers, since it was unmarried, without descendants, seen like a man without profession, without family, without great
financial resources, without taste for writing, a man who resigned to the homages of this world, deceased in 1923(http://www.alchymie.net/alchimistes/affaire_fulcanelli/coupure_figaro.htm), but still alive in 1924, according
to family tree of the family of his mother, etc.

On the other hand, between 1914/15 and 1922 Canseliet frequenta Paris Xème, where he studied drawing, where he knew his first wife, where she lived, where his sister,
Henriette Eugénie Canseliet, lived, where he married, where his sister married, where his first wife died,etc. : the domicile of Mr. Decoeur was placed in the rue de Marseille, à
Paris Xème!!!

In the case of Mr Chardonnet, he was not an engineer of Bridges and Roads, since he left the studies (démissionnaire):

Elève des Ponts et Chaussées le 1er novembre 1861
Démissionnaire le 27 novembre 1861.

Archives nationales, cote F14 2168


M. Bernigaud de Chardonnet a donné sa démission le 27 octobre 1861. Elle a été acceptée par M. le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics le 16 décembre 1861 (MS 3274/1,
Extrait du Registre Matricule des élèves de l'ENPC).

Thus, if he did not defend Paris in the Légion du Génie auxiliaire de la Garde Nationale de la Seine, under the orders of M. Viollet-le-Duc, then, Canseliet lied?

In fact, Mr Chardonnet was not in Paris during the war...

Mr Chardonnet was not a man of approximately 1m72 of size, but of 1m80. Canseliet lied?

Mr Chardonnet was not unmarried and without descendants. He was married and he was father of Anne, etc. Canseliet and his daughter Beátrice lied?

Enfin, before deciding a case, an investigator of the police, or the Public Ministry, for example, puts everything in cause and doubts everything. That's what I did in this case...

In the republication of my book (more public and edited par une maison d'édition à Paris - in the summer of 2009), my final conclusion is that all the Canseliet's descriptions
concerning Fuclanelli's identity (date of birth, size, etc.) describes a hétéronyme, ou un pseudonyme utilisé par un écrivain pour incarner un auteur fictif, possédant une vie propre
imaginaire (inspirée dans la vie de M. Decoeur!)...
The true Author of " Le Mystère des Cathédrales " (1926) and of the " Les Demeures Philosophales " (1930) was not born in 1839, etc.

And, yes, it exists one «pré-Mystère», that this man published under its true identity, more like pré - Alchimie et Spagyrie ou pré - Chimie et Philosophie de " Les Demeures
Philosophales"...
So, Canseliet ne pouvait pas dire sa vraie date de naissance, son nom, etc.

Cordialement, W.GROSSE



Walter Grosse 27/06/2007 16:12

On the other hand, Canseliet said that Fulcanelli had almost 1,72 m of height.
Louis Marie Hilaire Bernigaud de Chardonnet had exactly 1,80 m of height .
One more thing that separates Fulcanelli from Chardonnet...

Christer Böke 27/06/2007 14:05

According to Canseliet, Fulcanelli was en engineer like Chardonnet, a most important clue which no researcher seems to have noticed before the publication of the article of me and John Koopmans.
 


 

Chardonnet was formally under the command of Violet-le-duc because he belonged to the engineers in Ponts et Chaussées (a part of Légion du Génie auxiliaire, under the command of Viollet-le-duc), although he did not, at least to what we know, play an active part in the defence of Paris and the national guard at Seine, but in the defence of France; depends of course how you see it from a political point of view.  
 


 

According to Béatrice Canseliet, Fulcanelli was a member of l’Institut de France and one may ask if it’s just another coincidence that this is another a perfect match to Chardonnet, a member of l’Institut de France and the only engineer born 1839 – like Fulcanelli.
 


 

If Canseliet had gone so far as saying that Fulcanelli did take part in the Carlist war, even an imbecile would have been able to figure out the true identity of Fulcanelli.  
 


 

Finally: according to Béatrice, Fulcanelli did not have any descendents and even this might in one sense not be totally wrong because the only child of Chardonnet (Anne de Pardieu) did not marry and didn’t left any children. Thus the direct line of Chardonnet “Fulcanelli” died with her. Anyway, the information of Béatrice could not be considered equally reliable as the information coming directly from Canseliet.
 


 

Until one is able to prove for sure that Chardonnet somehow could not have been in Marseille  arround 1915, this means only very little or nothing.  
 


 

Walter Grosse 27/06/2007 15:49

First of all, Anne de CHARDONNET was married with the Comte Charles de PARDIEU, and become viscountess Anne de PARDIEU : exist some indications of descendants of the family de PARDIEU on the part of Anne...Some time later, Béatrice Canseliet affirmed not to have the certainty that Fulcanelli was really a member of the Institute of France, and his father, Eugène Canseliet, did not confirm that...Yours article http://www.alchemylab.com/AJ7-3.htm dates of winter 2006, mine article 'Pourquoi De Chardonnet n'est pas Fulcanelli?'http://www.fulgrosse.com/article-2895447-6.html#anchorComment dates since Spring (2 of July of 2006) : I spoke first of this (im)possibility.I already said that Chardonnet does not consist in the defense of Paris under the orders of Viollet-le-Duc :Where are the prouves that Chardonnet was at the Corps auxiliaire du Génie (de Paris) or at the Légion du Génie auxiliaire de la Garde Nationale de la Seine? Do you have it? Of course not, they not exist because he never defended Paris under the orders of the architect...You insist on the lie...I discovered an engineer,  born in Autumn of 1839, in the defense of Paris dans le Génie auxiliaire under the orders of Viollet-le-Duc. This man can be the true Fulcanelli. For the first time in history, it seems that I discovered the theory of the everything about Fulcanelli, the TOE about Fulcanelli...

Pierre-Alexandre NICOLAS 21/03/2007 15:36

Il y a quelques éléments qui démontrent formellement que le comte Louis-Hilaire de Chardonnet ne pouvait pas être Fulcanelli.
Par exemple il ne pouvait pas être à Marseille entre 1915 et 1918.
Arrivé en Angleterre juste avant la guerre, dans le but de réaliser une nouvelle fabrique de soie et pour y revevoir le prix Perkins il y restera jusqu'en 1919 avec toutefois quelques allers-retours pour Paris.
Si il a été à Marseille, ce ne peut donc être qu'un aller retour rapide. Dans ce cas il aurait logé à l'hôtel... Comme c'était le cas lorsqu'il logeait en Angleterre à Manchester. Il ne possédait donc pas d'hôtels particuliers à Marseille.
Le Comte avait généralement ses propres gens de maisons qui étaient à son service tout le temps sauf quand il résidait à l'hôtel... Dans ce cas la vieille femme qui a mis en relation Canseliet et Fulcanelli n'aurait pu travailler à la fois en femme de ménage de Chardonnet et de Canseliet simultanément... A moins qu'elle ne travaillat dans un hôtel ce qui n'a pas été signalé par Canseliet...
etc.

Walter Grosse 21/03/2007 16:53

Merveilleux. Je vous remercie beaucoup par ces indications.
Je pense que les éléments sont tous réunis pour prouver que n'existe pas aucune relation de Fulcanelli avec le Comte de Chardonnet.
De la correspondance que j'ai changé avec Christer Böke, ainsi comme avec John Koopmans, j'ai su que " Chardonnet a participé à la guerre de 1870-1871, mais il semblent avoir été dans Vernay, car je n'ai découvert aucune évidence qu'il était à Paris"...
De fait, le Comte de Chardonnet n'a pas reçu ordres de Viollet-le-Duc dans la défense de Paris.
Ainsi, Fulcanelli et le Comte de Chardonnet sont deux personnes distinctes...
Je suis d'accord avec vous, le Comte de Chardonnet n'a pas passé par Marseille de 1915 à 1919...

Recherche

Archives

Articles Récents

Liens