Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2006 6 10 /06 /juin /2006 03:55

    Guy Bechtel, que naquit en 1931, auteur en 1974 de "Les Grands Livres Mistérieux ", a fait une entrevue à Mr Canseliet sur Fulcanelli : " Entretien avec Eugène Canseliet sur Fulcanelli, suivi du Mystère Fulcanelli ", que se trouve dans la Bibliotheca Philosophica Hermetica, Bloemstraat 13-19, Amsterdam, Hollande, que j'ai contacté en hollandais ( bph@ritmanlibrary.nl ) et voilà la réponse :

Nu begrijp ik het – het is geen reguliere druk, maar een uitgave met foto’s e.d. Als u in de gelegenheid bent kunt u het werkje inzien (signatuur: T 39).

In ieder geval heeft mevrouw Geneviéve Dubois gelijk!

We hebben het werk, alleen u kunt het alleen hier inzien!

    Ainsi, c'est un petit article (édition) avec photos (que se trouve à la signature T.39 de la Bibliothèque), daté du 4 janvier 1974.

    Dans son livre " Fulcanelli Dévoilé ", Mme Geneviève Dubois, née en 1950, parle de cet article, page 205 ' Liste non exhaustive des ouvrages où il est question de Fulcanelli', mais je pense qu'elle n'a pas fait une étude à ce document...

    Mr Canseliet décrit à Mr Bechtel que Fulcanelli était un homme avec approximativement 1,72m de hauteur, avec une belle barbe soyeuse et déjà nous avait dit qu'il était un homme de cheveux longs...

    À sou tour, Lucarelli, dans " La Tourbe des Philosophes " n.º 10, 'Le Maître', p.38, a fait une description d'un Maître que ne coïncide pas avec Canseliet (Maître de Savignies) :

    "Le maître doit être beau, hautin, grande taille, yeux bleu-foncé, riche chevelure, air magnétique, voix superbe".

    Peut-être nous soit en train de parler de Fulcanelli?

    Mr Bechtel aussi indique que Fulcanelli a décédé par retour de 1930. Mon ami Archer m'a indiqué que existent des indications de qu'il a été enterré dans un certain cimetière rural, avec sa famille (tombe famillier)...

    Selon Mr Canseliet, l'alchimiste dans l'année de la transmutation en l'usine de gaz de Sarcelles, était un vieux de 82 ans et ne semblait plus nouveau...

    Selon l'auteur, Fulcanelli a eu une culture remarquable, une formation scientifique, qu'a réalisé des études très avancées... Il a été un ingénieur!

Partager cet article

Repost 0
Published by Walter Grosse - dans fulgrosse
commenter cet article

commentaires

P-A NICOLAS 12/03/2007 21:07

en ce qui concerne Paolo Lucarelli et sa description du Maître (la Tourbe n°10), Je pense qu'il décrit ici son idéal de Maître, tel qu'il se le représente et qu'il ne décrit en aucun cas la personne de Fulcanelli. Je ne pense pas que Lucarelli ait su à aucun moment qui était réellement Fulcanelli et il ne pouvait donc pas le décrire. La description donnée par Canseliet à Guy Bechtel est donc sans aucun doute la description la plus précise et la plus exacte qui soit à propos de Fulcanelli... C'est pourquoi cet article doit être très intéressant !

Walter Grosse 13/03/2007 07:14

    Merci beaucoup par sa première intervention dans mon blog sur Fulcanelli.
    Non, je ne possède pas une copie de l'article de Guy Bechtel. Malheureusement la Bibliotheca Philosophica Hermetica ne fait pas de photocopies et pour se consulter le document a que se comparaître dans la Bibliothèque personnellement, c'est-à-dire, a que se voyager pour l'Hollande...
    Pour l'instant, encore ne me fut pas possible voyager jusqu'là ou engager un généalogiste locale pour faire les recherches.
    Toutefois, je suis très intéressé en savoir plus si, de son côté, réussir à obtenir une copie!
    J'ai su que Julien Champagne était un homme petit  (1,63m), Eugène Canseliet la même chose, il fut un homme de petite stature. Par contre, Fulcanelli fut un homme de 1,72m, c'est-à-dire, il était le plus haut du groupe. D'ailleurs, Canseliet a fait référence à Fulcanelli comme un homme de cheveux longs, c'est-àdire, un homme de riche chevelure. Fulcanelli parlait, donnait des leçons d'alchimie (dans la bibliothèque voisine) et tous aimaient l'entendre parler, c'est-à-dire, il avait une voix superbe...Enfin, celle-ci est parfaitement une description de Fulcanelli...
    Selon Guy Bechtel, Canseliet lui a dit que Fulcanelli fut un vieillard de 1,72m de stature (grande taille), avec une barbe soyeuse - la même description de l'alchimiste de Notre-Dame de Paris :
    " (...) attribut de l'Adeptat, négligemment posé sur la longue chevelure aux boucles épaisses, le savant, serré dans la cape légère du laboratoire, s'appuie d'une main sur la balustrade, tandis qu'il caresse, de l'autre, sa barbe abondant et soyeuse " ( " Le Mystère des Cathédrales ", Paris, p.93.).
Cordialement, Fulgrosse

P-A NICOLAS 12/03/2007 09:45

Possédez-vous une copie de cet article ? Serait-il possible d'obtenir une copie de l'article ?Très sincèrement

ARCHER 11/06/2006 11:17

Bonjour, cher ami,L'entretien de Guy Bechtel dont il s'agit a été reproduit en DEUX exemplaires.On peut en consulter un des deux à la BPH. Je pense qu'il serait utile d'en disposer du texte intégral.Lorsque le bibliothèque de Guy Bechtel a été dispersée en 1978 un catalogue a été établi par Drouot. Voici la référence correspondante:441 BECHTEL (Guy) Entretien avec E. Canseliet sur Fulcanelli, suivi de Le Mystère Fulcanelli, S.l., 1974. Petit in-4, mar. rouge, décor à la Du Seuil.Tiré à 2 exemplaires dactylographiés, sur papier rose, signé par l'auteur; celui-ci (N°1) est enrichi de 2 photographies d'E. Canseliet et d'une  l.a.s.  du même.

Walter Grosse 13/06/2006 09:29

    Merci Archer par sa indication, elle est très utile et important.
    Oui, je connais des personnes (émigrants) qui vivent en Hollande et je vais les contacter pour consulter ce document dans la Bibliothèque (le texte intégral).
    Quand j'aurai une réponse, je dirai dans mon article...

Recherche

Archives

Articles Récents

Liens