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24 juillet 2006 1 24 /07 /juillet /2006 14:29

    En 1907 Julien Champagne (demeurant au 20 de la rue Torricelli) est contracté par Bertrand de Lesseps (1875-1918) comme dessinateur industriel de la famille De Lesseps. Après cette date, l'aviateur Paul de Lesseps (1880-1955) invente un monoplan aile haute, que possiblement a été dessiné par Julien Champagne, tel comme le traîneau à hélice d'hélicoptère, dont les essais s'écoulent en janvier 1914 à Chamonix...

    Cet prototype expérimental a été construit en 1910 (1 seul exemplaire construit) par Paul de Lesseps, qu'avait le brevet civil de l'aéro-club de France avec le n.º 134 (1 juillet 1910).   

    D'ailleurs, je pense que les dessins industriels de Julien Champagne se trouvent dans l'INPI à Paris, comme brevets d'inventions de la famille De Lesseps et de Julien Champagne...

    " (...) avec le fils aîné de Ferdinand (de Lesseps), Champagne restait l'inventeur du traîneau à hélice" ( "Deux Logis Alchimiques ", ' Légende Liminaire ', J.C. Bailly éditeur, 1998, p.10 ). 

   Bertrand de Lesseps a aussi été un aviateur (trajet sur route de Paris à Lyon le 11 juillet 1912), ainsi comme Jacques Benjamin De Lesseps (1883-1927), le Comte De Lesseps, avec brevet civil de l'aéro-club de France n.º 27 le 6 janvier 1910 (licence de pilote n.º 26, de la Commission aérienne mixte)...

    Monoplane La Frégate de 1910 du comte Jacques de Lesseps, construite par la Société anonyme de construction d'appareils aériens (SACAA) à Levallois et dont Robert de Lesseps a été le promoteur.

    Quelques années plus tard (décennie de vingt de 1920), pendant son séjour dans le château de Paul de Lesseps, le château du canton de Léré (Cher), arrondissement de Bourges, Julien Champagne fait les plans pour la construction d'un frigorifère / réfrigérateur...

                                          Paul Marie de Lesseps en 1910 avec 30 ans. 

    Ainsi, si ces inventions des frères De Lesseps furent planées et dessinés par Julien Champagne, alors si Fulcanelli a été un ingénieur, peut-être le dessinateur ait fait autres dessins techniques pour Fulcanelli...

    Sera que n'existent pas des inventions de Fulcanelli dessinées par Julien Champagne ?

    Fulcanelli a connu Paul Painlevé (1863-1933), qu'a étudié et a développé des théories de vol et a créé le premier cours de mécanique aéronautique dans l'Ecole Aéronautique (1909). D'ailleurs, Painlevé était un ami tout proche d'Albert Einstein, qu'en 1921 a présenté le brevet d'invention d'un nouveau type de réfrigérateur…

    De fait, Einstein, avec son ancien étudiant et ami, Leo Szilard, a crée plusieurs types de réfrigérateurs (un système à absorption, un système à diffusion et un système électromagnétique) :

    Le réfrigérateur d'Einstein-Szilard plus connu est le réfrigérateur de 1926 (type système à absorption) :

http://en.wikipedia.org/wiki/Einstein_refrigerator

                                                                                          

    Les De Lesseps, les Delagrange, entre autres, étaient rapportés avec l'aviation. Par exemple, Ferdinand Léon Delagrange (1873-1910) avait reçu le brevet de l'aéro-club de France avec le n.º 3, le 7 janvier 1909, ainsi comme Robert Delagrange, le 3 février 1911, avec le n.º 366.

    Néanmoins, ne se sait pas si Robert et Léon Delagrange appartiennent à la famille du baron Delagrange..                           

    La licence de pilote de Jacques de Lesseps preuve que la famille habitait, de fait, dans le 11, Avenue Montaigne (Paris 8ème), précédemment allée des Veuves. Curieusement, la famille de Julien Champagne a vécu dans le 8e arrondissement de Paris, où la grand-mère du peintre a décédée!

    " (...) nous nous trouvons parfois avec le Maître, chez Paul et Jacques de Lesseps, avenue Montaigne".

    Ainsi se lit dans la page 230 ' Le Châteu du Plessis-Bourré - Le chariot à voile et son guide féminin ' du livre d'Eugène Canseliet, " Deux Logis Alchimiques "...

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Published by Walter Grosse - dans fulgrosse
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archer 31/01/2007 22:34

Cher ami, Je suis désolé d'apprendre que 2007 ait si durement commencé pour vous, et je forme des voeux pour que vous surmontiez rapidement ces épreuves et pour que la suite de l'année vous soit plus clémente.J'espère aussi que vous pourrez rapidement progesser dans vos recherches, qui à mon sens ne devraient pas être retardées par une approche qui serait par trop analytique.Je vous rejoins tout à fait quand vous me paraissez écrire que du traineau à hélice à l'aéronef il n'y a pas une distance insurmontable et que donc Julien Champagne aurait peut-être pu aider à la réalisation du second comme il l'a fait pour le premier. Même si ceci reste à prouver.Enfin, je suis très intéressé par votre théorie sur le secrétaire de Fulcanelli, qui aurait été Champagne puis à compter de 1925 son beau-frère Gaston Devaux.Qu'est-ce qui vous permet de penser cela? Je trouve que ce point mériterait de votre part un commentaire à mon récent article sur "Champagne et le secrétaire de Fulcanelli":http://www.archerjulienchampagne.com/article-5039674.html

ARCHER 02/01/2007 16:31

Cher ami,Tous mes voeux pour 2007. J'espère en particulier que cette année sera celle de la parution de votre ouvrage attendu sur Fulcanelli.Les liens de Fulcanelli avec les Lesseps semblent étroits, et son illustrateur Julien Champagne semble bien avoir été employé en ce qui le concerne par Bertrand et Paul de Lesseps.Je m'interroge toujours, à l'inverse, sur ce qui relie ce peintre à Pierre et Jacques de Lesseps.Eugène Canseliet, disciple de Fulcanelli et ami de Champagne, que vous citez ici, est à mon avis très vague à leur sujet.Qu'en pensez-vous?

Walter Grosse 31/01/2007 03:47

Merci de vos bons voeux et je vous adresse les miens en retour.
Cet mois de janvier a commencé mal pour moi, je me suis séparé de ma femme et mon parrain a décédé avec 93 ans et qu'a été comme un père pour moi (qu'a patronné monétairement ma éducation)... mais tristesses à la partie, j'aussi aimais pouvoir publier le livre cette année, cependant je doute que les recherches soient conclues totalement jusqu'à la fin de cette année...
Savoir tous les noms, tous les adresses, tous les dates de naissance et professions de presque 1648 hommes du Génie auxiliaire c'est une tâche très difficile, que retarde quelque temps...
Sur sa question, j'ai découvert que, après tout, Julien Champagne n'habitait pas en 1907 à la rue Vernier, mais au 20 de la rue Torricelli (Paris 17ème)... s'il a été employé dans cette date pour la famille De Lesseps, mieux en disant par Bertrand et Paul de Lesseps, alors je pense qu'il a travaillé dans la rue Vernier...
Sera que la famille De Lesseps avaient quelque affaire à la rue Vernier? Un atelier? Je ne sais pas, mais je pense que se peut enquêter...
Canseliet est très vague en beaucoup de choses, parce que révéler certains détails était mettre en risque tout le secret...
Ainsi, il révélait le minimum, le suffisant pour conter l'histoire!
Enfin, il n'a pas dit beaucoup de choses sur le travail de Champagne pour la famille de Lesseps...qu'est-ce qu'il a fait?
Je pense que Champagne a taravillé dans un atelier de la rue Vernier pour la famille de Lesseps... peut-être l'atelier de la famille De Lesseps, de Max Roset ou de Steiner ???
Sur la relation de Champagne avec Pierre et Jacques de Lesseps se devait plus aux liaisons de Fulcanelli avec les deux frères... ne pas oublier que Champagne a aussi été le secrétaire particulier de Fulcanelli, qui écrivait et signait par lui...etc.
Nicolas Arsène Gaston Devaux seulement a tourné à être son secrétaire en 1925!
Ainsi, je pense que, dans le cas de Pierre et Jacques de Lesseps, l'intéressant serait savoir que type de liaisons pouvait avoir Fulcanelli avec les deux frères !!!
Néanmoins, il est tout à fait possible que Julien Champagne ait projeté le Monoplane La Frégate de 1910 du comte Jacques de Lesseps, entre autres choses...

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