Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2006 3 02 /08 /août /2006 02:59

    Raymond Roussel ( Paris, 20/01/1877 - Palermo, Italie, 14/07/1933 ), l'auteur de " Comment j'ai écrit certains de mes livres ", publié en 1935, a connu Fulcanelli et avait beaucoup d'estime par le dessinateur Julien Champagne, qu'il a connu tous deux dans la maison de la famille De Lesseps, qu'il fréquentait assiduement. À travers de sa soeur, Germaine Roussel ( Neuilly, 17 août 1873 - Paris 22 mai 1930 ), il s'est lié à la famille Ney de la Moskowa...

    Léon Napoléon Michel Ney de la Moskowa ( Paris, 11 janvier 1870 - 21 octobre 1928 ), duc d'Elchingen et prince de la Moskowa, que s'a marié avec Eugénie Bonaparte (1872-1949) le 16 novembre 1898, avait un frère qu' a naquit en 1873, le beau-frère de Raymond Roussel...

    Germaine Roussel s'a marié avec Charles Aloys Jean Gabriel Ney (1873-1933), le 4e duc de l'Elchingen et 5e prince de la Moskowa. Par mariage, elle se devient duchesse d'Elchingen et princesse de la Moskowa à partir du 21 octobre 1928, parce que, après le décès de Napoléon Ney ( le 4e prince de la Moskowa), Germaine et Charles Ney se sont devenus princes de la Moskowa.

    " Je fus élevé avec ma soeur Germaine, plus tard duchesse d'Elchingen, puis princesse de la Moskowa à partir du 21 octobre 1928, date où mourut sans laisser d'enfants le frère aîné de mon beau-frère, Napoléon Ney, prince de la Moskowa, marié à S.A.I. la princesse Eugénie Bonaparte. Fait curieux : presque tous les noms de l'Empire se trouvaient réunis dans la famille de mon beau-frère ".

    Ainsi nous a écrit Raymond Roussel dans son " Comment j'ai écrit certains de mes livres ", Gallimard, Collection L'Imaginaire, p.27.

    Est possible que Fulcanelli et Julien Champagne ait eu des contacts et des relations avec l'Empire et les princes de la Moskowa à travers de Raymond Roussel. D'ailleurs, est possible que tous deux avaient des relations avec le cour russe du tsar Николáй Алексáндрович Ромáнов (Nikolau Alexandrovich Romanov, dit tsar Nikolau II) par l'intermédiaire de la famille Ney de la Moskowa et de la famille De Lesseps...

Partager cet article

Repost 0
Published by Walter Grosse - dans fulgrosse
commenter cet article

commentaires

ARCHER 20/08/2006 15:20

Très intéressant, cher ami, mais vous procédez  par questions. Aussi, permettez moi de vous en poser une. Comment préciser les rapports de Raymond Roussel et de Julien Champagne, autrement que par les relations qu'en fait Eugène Canseliet.Il y a la piste des Lesseps, il y a peut-être aussi celle des Ney, et peut-être y en a-t-il encore d'autres.La soeur de Raymond, Germaine Roussel, connaissait-elle Fulcanelli, Canseliet, Champagne?

Walter Grosse 21/08/2006 16:24

    Sur qui fréquentait la maison de la famille de Lesseps peu se sait. Mais, évidentement que Raymond Roussel avait une relation d'amitié profonde avec le peintre Julien Champagne.
    " Je fus élevé avec ma soeur Germaine, plus tard duchesse d'Elchingen, puis princesse de la Moskowa "... Dans cette phrase, le surrealiste parle de sa relation très étroite avec la famille Ney de la Moskowa, à travers de sa soeur Germaine.
    Je crois que la famille de Raymond Roussel ( sa soeur, beau-frère, etc.) ont connu Champagne, Canseliet et Fulcanelli. Par exemple, l'amitié de Roussel avec Champagne et Canseliet ne se limitait pas au fait d'ils être habitués de la maison des De Lesseps, donc a été lui qui les a conduits à la rue de Rochechouart... etc.
    Enfin, si Champagne se donnait aussi bien avec Roussel et celui-ci avec sa soeur et la famille Ney de la Moskowa, alors serait d'admirer Champagne, Canseliet et Fulcanelli ne pas avoir connu Germaine et la famille Ney de la Moskowa!!!


 

Recherche

Archives

Articles Récents

Liens